Accueil > Questions > Vie pratique
cosiris

Est-ce que le lierre abime les murs?

voilà, je laisse pousser le lierre sur les murs de ma maison, car j'aime bien!
mais on m'a dit que ça abime le mur.
comme c'est une location, est-ce que je dois l'enlever ou est-ce que je peux laisser aire et pousser?
merci.


6 réponses | Par cosiris le 20 juillet 2010 à 19:44 | Vue : 7278 fois |
Question précédente Question suivante
+42

phildu

Citer réponse N°166362 Le lierre paraît une plante bien ordinaire dont on ne parle pas toujours positivement. Mais la présence de cette plante en Europe est en fait très particulière : cette plante est l'une des rares plantes à connaître une phase de «jeunesse» et une phase «adulte». Mais si vous la taillez à temps, elle conservera son éternelle jeunesse. Le lierre conservera ainsi ses propres qualités qui peuvent varier par variété cultivée. Lorsque les rameaux ne trouvent pas de support où s'agripper, il se produit un phénomène particulier : la plante se transforme physiquement, elle forme des rejets latéraux qui se développent comme sur un arbuste. Les feuilles prennent alors une forme de carreau et la plante perd ses propriétés de former des crampons. Dès lors, elle fleurira tous les automnes. Les ombelles de fleurs arrondies de couleur jaune verdâtre composées d'une quantité de petites fleurs sont recherchées par les abeilles et les papillons. Les caractères héréditaires de la plante se sont donc modifiés. Le nom officiel de ce lierre spécifique est Helix Hedera 'Arborescens'. Ce lierre arbustif peut être planté dans le jardin. Il se plaît aussi très bien en pot. Les nombreux rameaux de verdure sont aussi très recherchés en composition florale. Munis de baies, ils sont encore plus décoratifs.
Outre ce facteur très particulier, il y a encore suffisamment de raisons qui incitent à choisir le lierre. Cette plante toujours verte et très facile est peu exigeante sur le sol, même si elle apprécie certains nutriments et les sols un peu acides. Elle supporte aussi bien le soleil que l'ombre ou la pénombre.

Tout le monde connaît bien le lierre commun des bois avec son beau feuillage foncé, luisant, à forme triangulaire. Néanmoins, on connaît quantité de variétés qui se distinguent, ne serait-ce que par la forme et la taille de leur feuillage : cordiforme, à lobes profonds, arrondi, pointu, à forme hexagonale, frisé, brillant, mat, à feuilles vert tendre, bordé de jaune, à feuillage doré, panaché ou même grisâtre, toutes de vrais joyaux ! Et nous n'avons encore rien dit sur la taille des feuilles ! Entre toutes ces multiples formes et couleurs, on retrouve des différences énormes, allant de quelques centimètres seulement à au moins 15 cm !
Pour chaque endroit, il y a toujours une variété cultivée qui répond à votre goût...Ainsi les variétés vertes feront bel effet contre un mur ou une palissade ensoleillés, notamment en côtoiement avec un beau rosier grimpant dont les fleurs ressortiront encore mieux sur un fond de verdure brillante. Tandis que les variétés panachées, à l'exemple de la variété presque blanche, pointillée de vert, Hedera h. Colibri, la variété crème cernée de jaune Hedera h. Eva et la variété Hedera h. Goldheart, bordée de vert tendre, redonneront un peu de vie aux emplacements sombres et ombragés.

Pour vous assurer que votre muret «vert» ou «panaché» reste élégant sans devenir trop large, il est indispensable de tailler régulièrement le lierre avec des cisailles à haie. Coupez aussi à temps les rameaux qui se hasardent vers les fenêtres et autres constructions en bois. Si vous intervenez trop tard, les crampons laisseront de vilaines traces ! Pour vous éviter des ennuis, il est aussi important de couper à temps les rameaux au voisinage des gouttières. Reste encore la mauvaise réputation du lierre dont on dit qu'il abîme les joints des murs de brique ou de pierre. Ceci arrivait autrefois sur les maisons avec des joints en mortier contenant du calcaire. Sur les maisons construites après 1920, on n'a plus ce problème. Si vous doutez tout de même de la qualité des joints de votre maison, grattez un joint avec un couteau. Si la trace laissée par le couteau est profonde, il vaut mieux choisir une autre plante grimpante, c'est-à-dire sarmenteuse. Si les joints sont en bon état, le mur couvert de lierre sera même protégé alors que l'eau de pluie glissera sur le feuillage sans toucher le mur.

Le lierre grimpant supporte toutes les tailles et se façonne aisément, par exemple en forme de boule ou de spirale. On peut même lui donner la forme d'un animal. Mais pour celà, il vaut mieux choisir un cultivar à petites feuilles comme l'Hedera h. Baltica. Placez le moule au coeur de la plante et palissez les rameaux. Coupez tous les sarments qui débordent. Dans un jardin aux lignes rigides on peut aussi créer des figures angulaires, un cube par exemple. Pour obtenir des modèles de figures, quelques lattes de bois et du fil métallique feront l'affaire pour construire une armature. Il suffit alors de planter une plante de chaque côté ; au bout de quelques mois, vous obtiendrez déjà un beau cube vert. Une autre idée originale est de faire pendre un fil ou une ficelle (assez grosse) en guise de guirlande entre quelques lattes (ou piquets) ou même sur le pignon de la maison. Dans ce cas, guider le lierre pour que les cordes se balancent. La taille du lierre demande un peu de travail mais le résultat est souvent surprenant.

Ouvrir le lien


Le 20 juillet 2010 à 19:50 par phildu

inti2

Citer réponse N°166366 Le lierre,j'ai du mal, on m'a toujours dit (pour me faire peur) qu'il gardait l'âme des morts qui ont vécu dans la maison...je suis pas superstitieuse mais ça me bloque :-/

Après,je pense pas que ça abîme les murs si on s'en occupe
Le 20 juillet 2010 à 19:55 par inti2

phildu

Citer réponse N°166386 @inti2 : je ne connaissais pas !!! :-D
Le 20 juillet 2010 à 20:20 par phildu

diyas

Citer réponse N°166409 je sais pas trop
mais j'en mettrais jamais c'est un nid a toute les ptite betes qui me font trs peurs :D

Le 20 juillet 2010 à 21:11 par diyas

mattou

Citer réponse N°166457 ça abime les murs. faut virer.
c'est joli alors là on acepte ,bonjours les bébéttes ;-)
Le 20 juillet 2010 à 22:00 par mattou

cosiris

Citer réponse N°166477 @mattou : mais quelles bêtes se mettent dedans?
je n'en ai pas vu, moi, de bêtes? :-o
Le 20 juillet 2010 à 22:31 par cosiris

Vous n'avez pas obtenu de réponses à la question Est-ce que le lierre abime les murs?

lierre sur mur, lierre mur, lierre sur les murs, lierre grimpant mur, lierre sur un mur, lierre grimpant sur mur, lierre mur maison, lierre et mur, le lierre abime les murs, le lierre sur les murs,

Signaler un abus

Recherche personnalisée

Rejoignez Twikeo rapidement












Découvrez d'autres questions

Pourquoi Ami Amour Mariage Plaisir Lire De Corps Eau Enfants Faire Belle Internet Meilleur Achat Photo Question Santé Livre Pub

Catégories