Accueil > Questions > Société > En Vrac
Non Membre

le moyen age se termine a quelle date ?


1 réponse | Par Non Membre le 17 janvier 2010 à 10:49 | Vue : 3445 fois |
Question précédente Question suivante
+11

Puce

Citer réponse N°121952 La fin du moyen âge.

Le 17 juillet 1453, à Castillon en Gironde, se livre la dernière bataille décisive de la guerre de cent ans.

Mais la même année, c’est aussi et surtout la prise de Constantinople par les Turcs, qui mettra un terme définitif aux rêves d’expansion et aux possibilités de futures croisades qui ne seront plus désormais que vœux pieux.

Ces deux évènements marquent la fin du Moyen Age, qui s’étend de la chute de l’empire romain d’Occident sous la poussée des "barbares de l’Est" au V ème siècle, à la chute de l’empire romain d’Orient au XV ème siècle.

1000 ans d’histoire se terminent, un monde bascule.

A Castillon l’artillerie de Charles VII entièrement réorganisée par les frères Bureau marque la fin des grandes charges de chevalerie à la lance. La Guerre va changer d’aspect, les fortifications devront également s’adapter.

Certains ont le mauvais goût de vouloir faire se terminer le moyen âge en 1492. Certes, une date en vaut une autre, mais est-ce bien raisonable? C’est une période si longue et si riche d’évènements et de transformations qu’il convient d'abord de trouver ce qui la rend homogène. Il s’est passé plus de temps entre Charlemagne et Charles VII qu’entre Charles VII et nous… Et la société, la mode, les techniques sont très dissemblables tout au long du moyen âge.

Or, ce qui unifie la période considérée, c’est avant tout la chrétienté. La restructuration de la société après l’effondrement de l’empire romain d’occident est essentiellement un fait de religion. C’est assurément la chrétienté qui a façonné et structuré la société que l’on a plus tard (au XIX ème siecle) appelée médiévale.

Le déclin de la chevalerie, autre émanation indissoluble de l’esprit chrétien, décimée par les guerres féodales fratricides marque la fin d’un temps.

La prétendue découverte de l’Amérique en 1492, évènement extérieur et sans aucun rapport avec la société féodale n’en est qu’une sordide conséquence. Ce n’est à notre avis n’est qu’une galéjade d’ « historicien » en mal de reconnaissance et une complaisance pour nos «amis» d’outre atlantique qui se croient ainsi porteur de la vraie civilisation…

La période qui va suivre est aussi le temps des inventions, des découvertes, des techniques et des arts qui vont se développer avec le retour à la paix. Tout cela nous conduira vers d’autres continents, d’autres guerres et une autre vision du monde. Une première mondialisation des échanges commerciaux entraînera des exodes et des «déplacements» forcés de population au nom du progrès, du profit, et du Christ.

Le 17 janvier 2010 à 12:08 par Puce

Vous n'avez pas obtenu de réponses à la question le moyen age se termine a quelle date ?

moyen age quelle date, quelle date pour le moyen age, quelle date moyen age, il se termine en 1492, le moyen age se termine quand, a quel siecle se termine le moyen age , Le Moyen Age commence à quel siècle et termine à quel siècle, A quel date se termine le moyen age ?, en quelle annés commence et fini la pérode médiévale, quand commence le moyen age et quand se termine t il et quel evenement,

Signaler un abus

Recherche personnalisée

Rejoignez Twikeo rapidement












Découvrez d'autres questions

Amitié Rires Yeux Plaisir Rire Chance Quand Expression Heureux Moi Vie Erreur Gratuit Différence Pas Aimer Préféré Nuit Rêves Vous

Catégories