Accueil > Science > Science de la Terre > Pourquoi les feuilles se détachent-elles des branches ?

flope92150

Pourquoi les feuilles se détachent-elles des branches ?

2 réponses question posée par flope92150 le 10 mai 2008 à 13:14 | Mots clés: Arbres - Feuilles - Branches
Vue : 60 fois | Note générale : 0
avec 0 vote - Question ouverte
VOTE
 
Note : 0

Aller au formulaire de réponse

Den
VOTE
 
Note : 0

Citer réponse N°19303 Les feuilles des arbres, c’est bien connu, ont besoin de lumière pour faire de la photosynthèse. L’automne, les nuits s’allongent de près de quatre heures. Ce changement radical de photopériode est détecté par les feuilles des arbres. Les phytochromes, des molécules sensibles aux rayonnements lumineux, déclenchent alors un processus de vieillissement très rapide des feuilles.

Au cours de ce processus, les cellules produisent alors un gaz nommé éthylène. Ce gaz s’attaque à la chlorophylle et la détruit. Les feuilles perdent, à la suite de cet événement, leur belle couleur verte. En revanche, d’autres pigments, les caroténoïdes, ont la chance de se montrer le bout du nez. C’est alors que les feuilles se colorent de jaune, d’orange et de rouge.

L’éthylène fait enfler les cellules des feuilles. Le pétiole lui ne change pas de taille, ce qui produit des pressions plus ou moins fortes. Pendant ce temps, les cellules de la couche d’abscission produisent des enzymes spéciales en grande quantité. La cellulase est une de ces enzymes. Elle s’attaque à la cellulose. La pectinase s’attaque à la couche de pectine qui retient les cellules entre elles. Les tensions exercées par l’éthylène et les effets causés par les enzymes décrites ci-dessus suffisent à rompre la couche d’abscission en partant de l’extérieur vers l’intérieur du pétiole.

Les cellules qui se trouvent sur le bord de la crevasse commencent à produire de la subérine. Cette substance se dépose dans le vide créé par la rupture de la zone d’abscission. Cela crée un " bouchon " qui empêchera les bactéries, les champignons, et les insectes de pénétrer dans l’arbre une fois que la feuille sera tombée. Bientôt, la feuille ne tiendra plus que par les vaisseaux conducteurs de la sève. Un simple coup de vent suffira pour faire tomber la feuille.

Avant la chute des feuilles, l’arbre rapatrie la majorité des substances nutritives contenues dans le feuillage. Ces substances permettront à l’arbre de passer l’hiver sans dommages, à condition qu’il ne soit pas victime du verglas…


Le 10 mai 2008 à 13:44 par Den - 0 votes

Flying Iris
VOTE
 
Note : +1

Citer réponse N°20342 C’est une question de stratégie.
Les arbres utilisent la photosynthèse pour produire de l'amidon leur servant de source énergétique.
Ils utilisent les rayons solaires captés par une substance contenus dans les feuilles, la chlorophylle, leur donnant cette couleur verte
Ce composé utilise ainsi le gaz carbonique (CO²) de l’atmosphère et l'eau pour produire de l’amidon et de l’oxygène (O²).

Lorsque l’hiver arrive, l’arbre a suffisamment accumulé de carburant pour vivre.
A ce moment, les canaux qui apportent la sève sont scellés et une couche de cellules de séparation se forme à la base de chaque feuille (le pétiole). Celles-ci n’étant plus alimentées, la chlorophylle se dégrade et laisse apparaître un autre composé de la feuille, le carotène, qui donne une couleur brune à orangée, les couleurs de l’automne.
Puis la feuille meurt puis tombe. Ces arbres sont dits à feuilles caduques (chêne, pommier, etc.)

Par contre, d’autres arbres possèdent une stratégie différente consistant à utiliser de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnies de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année. Ces arbres sont dits à feuilles persistantes (pin, sapin, mais aussi houx, lierre) car elles ne tombent pas



Le 17 mai 2008 à 11:14 par Flying Iris - 1 votes


Vous devez être identifié pour répondre aux questions. Si vous n'êtes pas inscrit vous pouvez créer un compte rapidement et gratuitement.

Inscription


Signaler un abus

Questions proches

Demander...

Derniers membres

golahcinegolahcine
Son profil

gothic045gothic045
Son profil

VulvaVulva
Son profil

colombe95colombe95
Son profil

Vps87Vps87
Son profil


Derniers membres

Nb de catégories: 277
Nb de questions: 6966
Nb de réponses: 34620
Nb de mots clés: 7938
Nb de membres: 873
Nb d'images: 2771
Commentaires images: 17
Nb de vidéos: 58
Commentaires vidéos: 25
Nb de sites: 11
Nb de connectés : 8


Mots-clés
Tags les plus fréquents

Météo Lycée Intelligence Douce Ligne De Convergence Météorologie Feuilles Twikea Branches Collège Fiabilité Jules Verne SVT Pôle Prémonitions Bizarre Eau Drole Twiktatoo Arbres Etrange Période Géologie Mécanisme


Twikeo Shopping


France    English    España



Créer un compte Twikeo
Mon compte
Forum et Video


Accueil | Mon compte | Contact | Plan du site | Top membres | Pictogramme | FAQ | Top Vote
A propos de questions : Question du jour | Question sans réponse | Dernières réponses | + de lectures
Interrogation directe : Qui | Quel | Quand | Ou | Comment | Pourquoi | Combien
A propos de Twikeo : Blog Gratuit | Blog Twikeo | Bugs et Suggestions | Presse | Annuaire
Conditions générales d'utilisation | Mentions légales | Twikeo.com © 2008 - Si tu sais pas, demande ...

Groupe Média avis de consommateurs Question Héberger une image actu people créer un blog gratuit sexualité url courte

Accueil Haut