Accueil > Questions > Santé
Non-Membre

Quand la cigarette a été inventer


6 réponses | Par Non-Membre le 9 janvier 2011 à 10:14 | Vue : 3631 fois |
Question précédente Question suivante
+19

phildu

Citer réponse N°224868 Ce n'est que vers 1843, que la première cigarette est inventée[réf. nécessaire]: tabac et papier à rouler sont vendus séparément et les cigarettes préparées manuellement. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle[réf. nécessaire] et l'apparition de machines permettant la fabrication industrielle pour qu'elle devienne un produit de consommation courante. La distribution gratuite de tabac gris aux soldats de la troupe pendant la première guerre va généraliser la consommation.

En France, en 1926, le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) est créée pour gérer le monopole. Les bénéfices du service sont versés à la caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'État. La production de cigarettes passe de 10 milliards d'unités en 1923 à 19 milliards en 1940[réf. nécessaire].

Mais la consommation de tabac n'a vraiment commencé à prendre de l'ampleur que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec l'arrivée des « américaines ». La cigarette filtre, inventée en Suisse dans les années 1930, se généralisera dans les marchés occidentaux dans le courant des années 1950.

En 1982, la production mondiale de cigarettes atteint 4 600 milliards d'unités[réf. nécessaire].

La fabrication des cigarettes consiste en un mélange de tabac, de papier et de colle pour le papier.

Le 9 janvier 2011 à 10:26 par phildu

Puce

Citer réponse N°224885 La culture du tabac trouve son origine en Amérique, il y a plus de 500 ans. Lorsque Christophe Colomb rencontre les indiens, ceux-ci pour se soigner roulent des feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent « tabaco ».

Dans leur calumet brûle également un mélange de plusieurs herbes dont le tabac et le chanvre. A la même époque, comme le tabac n'existe pas en Europe, les Romains et les Grecs, qui fumaient la pipe, emploient des feuilles d'eucalyptus et de poirier[4].

En 1492, lors de son expédition en Amérique, Christophe Colomb découvre le tabac et le rapporte en Europe, à la Cour Espagnole et Portugaise, où il est pendant longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du XVIe siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le « médicament universel » : le tabac. Il sera introduit en France en 1556 par un moine d'Angoulême ; on l'appelle alors « herbe angoumoise ».

En 1560, Jean Nicot, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi « l'herbe à la Reine ». Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean Nicot on appelle le tabac « Nicotiana Tabacum ».

Plus communément, on le nomme "nicotiane", "médicée", "catherinaire", "herbe de M. Le Prieur", "herbe sainte", "herbe à tous les maux", "panacée antarctique" et finalement "herbe à ambassadeur".

C'est à la fin du XVIe siècle qu'apparait le mot tabac. Au XVIIe siècle sous Louis XIV, Colbert décrète le " Privilège de fabrication et de vente ". Celui-ci est d'abord concédé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole et rapidement les gouvernants voient les rentrées d'argent qu'ils peuvent espérer des taxes sur le tabac.

En 1719, sa culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace. Elle le restera jusqu'en 1791.

En 1809, Louis-Nicolas Vauquelin, professeur de chimie de l'École de Médecine de Paris isole un principe actif azoté des feuilles de tabac. La nicotine, quant à elle, sera identifiée quelques années plus tard. Mais ce n'est que vers 1843, que la première cigarette est inventée. Il faudra toutefois attendre le XXe siècle pour qu'elle devienne un « produit de consommation » courante.
"Carotte" signalant un point de vente de tabac en France
En France, en 1926, le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) est créé pour gérer le monopole. Les bénéfices du service sont versés à la caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'État. En 1939, la production recensée ou occulte dépasse largement les 2700 millions de tonnes, elle a plus que doublé en quarante ans et la production de cigarettes est passée de 10 milliards en 1923 à 19 milliards en 1940.

L'organisation par les industriels du tabac de la distribution gratuite de cigarettes aux militaires pendant les deux guerres va également généraliser la consommation.

Mais la consommation de tabac n'a vraiment commencé à prendre de l'ampleur que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec l'arrivée des « américaines ». La cigarette filtre, inventée en 1930, arrivera dans les foyers en 1950.

L'invention de la cigarette va initier la consommation de masse de cette drogue au niveau mondial en simplifiant sa prise. La consommation de tabac devient alors planétaire.

En 1982, la production mondiale de cigarettes atteint 4 600 milliards d'unités.

Le XIXe siècle a vu la naissance de la cigarette, le XXe siècle va voir sa prépondérance coïncider avec le développement foudroyant des cancers du poumon, et autres affections tabagiques graves.

La fabrication des cigarettes consiste en un mélange de tabac, de papier et de colle pour le papier. Le papier varie en porosité pour permettre la ventilation du matériel et contrôler la vitesse de combustion. Il existe différents genres de cigarettes : les blondes (par exemple les Marlboro) et les brunes (comme les Gauloises).
Le 9 janvier 2011 à 12:10 par Puce

bribri64000

Citer réponse N°224907 très très interessant tout ça... :-D
Le 9 janvier 2011 à 13:31 par bribri64000

acacia

Citer réponse N°224914 mais pas tres gai :-/ :-/ :-/

Le 9 janvier 2011 à 14:13 par acacia

rosieri

Citer réponse N°224919 en fumant le calumet de la paix ,Colomb a découvert le cigare de castro alors ils ont enterrer la hache de guerre et manger du bison en barbecue autour d'un feu :;:
Le 9 janvier 2011 à 14:30 par rosieri

Puce

Citer réponse N°224944 Le tabac c'est tabou...On en viendra tous à bout.

Le 9 janvier 2011 à 16:22 par Puce

Vous n'avez pas obtenu de réponses à la question Quand la cigarette a été inventer

quand la cigarette a été inventé, quand a ete cree la cigarette , quand est apparu la premiere cigarette, Ou a ete invente la cigarette, en quelle anneé la 1er cigarette a été inventée, quand a été crée la cigarette, première cigarette inventée, quand la cigarette a été crée, quand date la cigarette, quand a été inventé le tabac,

Signaler un abus

Recherche personnalisée

Rejoignez Twikeo rapidement












Découvrez d'autres questions

Grossesse Fantasme Pensez Mensonge Nuit Parler Fleurs Maladie Enceinte Sommeil Sante Froid Erreur Gentillesse Amitié Femmes Nul Santé Mal Wifi

Catégories