Accueil > Vie pratique > Scolarité > Qui décide des programmes scolaires ?

phildu

Qui décide des programmes scolaires ?

1 réponse question posée par phildu le 14 février 2008 à 13:38 | Mots clés: Twikea - Programmes - écoles
Vue : 63 fois | Note générale : 0
avec 0 vote - Question ouverte
VOTE
 
Note : 0

Aller au formulaire de réponse

necromage
VOTE
 
Note : +1

Citer réponse N°8311 le ministre
C'est le ministre qui décide de la rédaction d'un nouveau programme, s'il estime que les textes en vigueurs sont dépassés, ou bien si les réformes en cours exigent de nouveaux textes.
La mission est alors confiée au Conseil National des Programmes (CNP), qui détermine les principales orientations du nouveau texte. Le CNP veille à la validité scientifique des nouveaux contenus et à l'amélioration de la cohérence entre les différentes classes et les différentes matières.

La rédaction : une affaire d'experts
Une fois les grandes lignes définies, un groupe d'experts, composé d'enseignants, de formateurs en IUFM, d'inspecteurs et d'universitaires, entre en jeu. Suivis par la Direction de l'enseignement scolaire, ils sont chargés de la rédaction des textes. Pendant cette phase, les experts consultent régulièrement représentants des enseignants et des parents d'élèves. A différents stades de l'écriture, les textes sont soumis aux syndicats, associations professionnelles et maisons d'éditions des manuels, puis affinés et retravaillés si besoin.
Tous les professeurs des matières concernées sont sollicités à mi parcours. Le but : recueillir leur opinion, évaluer leurs nouveaux besoins en documents et réfléchir à l'évolution des examens en fonction de ces nouveaux programmes.

Les dernières validations
A l'issue de la phase de rédaction, le projet est présenté au CNP et au Conseil Supérieur de l'Education (CSE). Les textes sont ensuite transmis au ministre, accompagnés des avis resceptifs du CNP et du CSE. S'il valide le projet, un arrêté est publié au Journal Officiel tandis que le programme est publié au Bulletin Officiel de l'Education nationale.


Le 14 février 2008 à 13:49 par necromage - 1 votes


Vous devez être identifié pour répondre aux questions. Si vous n'êtes pas inscrit vous pouvez créer un compte rapidement et gratuitement.

Inscription


Signaler un abus

Questions proches

Demander...

Derniers membres

DANS-MA-SPHEREDANS-MA-SPHERE
Son profil

anatho42anatho42
Son profil

m4lyem4lye
Son profil

ff
Son profil

NantaiselloNantaisello
Son profil


Derniers membres

Nb de questions: 10530
Nb de réponses: 47826
Nb de membres: 1495
Nb de connectés : 55


Mots-clés
Tags les plus fréquents

Thèse Etudes Astuces Définition Horreurs Plan Lycée Bourses école être Lire Université Scolarité Sous Littérature études + Avoir Hihi Dérogation Etude Energie Programmes Collège Changement Compter Hou Savent Pas Ecole Argument étude écoles Samedi Périmètre Dénoncer Conseils Coupure Maïf En Apprentissage Voyage Temporel Cours été DEUG Education Alimentation Twikea Methodes Pluit Allemand


France    English    España

Créer un compte Twikeo
Mon compte
Forum


Accueil | Mon compte | Contact | Plan du site | Top membres | Pictogramme | FAQ
A propos de questions : Question du jour | Question sans réponse | Dernières réponses
Interrogation directe : Qui | Quel | Quand | Ou | Comment | Pourquoi | Combien
A propos de Twikeo : Blog Gratuit | Blog Twikeo | Bugs et Suggestions | Presse | Annonceurs
Conditions générales d'utilisation | Mentions légales | Twikeo.com © 2008 - Si tu sais pas, demande ...

Accueil Haut