Lumière sur

Salé (en arabe : سلا ; en tifinagh : ⵙⵍⴰ) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Salé, au sein de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Elle est située au bord de l'océan Atlantique, sur la rive droite (nord) de l'embouchure du Bouregreg, en face de la capitale nationale Rabat. Ceci explique que les deux villes soient parfois qualifiées de « villes jumelles », mais chacune dispose de ses traditions et de son histoire propres. En 2004, la commune comptait 823 485 habitants.

Salé connait un important développement à l'époque des Almohades (XIIe siècle) et des Mérinides (XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre qui relie Fès à Marrakech et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.

Au XVIIe siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donne un nouveau souffle à la cité et crée une rivalité avec la ville mitoyenne de Rabat. Les Morisques andalous, animés pour certains d'un esprit de revanche contre les chrétiens, se lancent dans une guerre de course et constituent une puissante entité politique connue sous le nom de République du Bouregreg, menant des expéditions jusqu'en Cornouailles. Renommés pour leur audace et leur ruse, les corsaires de Salé laissent l'image des « Sallee Rovers » dans la mémoire des Anglais. Jusqu'au XVIIIe siècle, l’activité commerciale permet à Salé d’étendre son influence dans la région, tout en menant des activités de piraterie dans des contrées très éloignées telles que l'Islande et Terre-Neuve.

Avec le XIXe siècle s’amorce la fin du rôle commercial prépondérant de la ville, et Salé se renferme sur elle-même. Elle demeure, au cours du XIXe siècle et pendant l’époque des protectorats français et espagnol, un haut lieu de culture, de résistance et de vie religieuse. La médina de la ville contient nombre de monuments, de riads d'inspiration hispano-morisque, de zaouïas, de marabouts et de bibliothèques privées. Depuis la fin du XXe siècle, elle connaît une forte croissance de sa population et du même coup une dégradation de son image, notamment du fait d'un urbanisme devenu anarchique.

Lire la suite Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements 20 septembre : le Premier ministre John Key et son Parti national (centre-droit) remportent les élections législatives en Nouvelle-Zélande. 18 septembre : le référendum sur l’indépendance de l’Écosse se conclut en faveur du maintien dans le Royaume-Uni. 17 septembre : des élections législatives se tiennent aux Fidji, après huit ans de dictature militaire. 14 septembre : offensive de l’État islamique sur la ville de Kobane en Syrie, défendue par les YPG. 14 septembre : les sociaux-démocrates dirigés par Stefan Löfven (photo) arrivent en tête des élections générales suédoises.

Événements en cours : Guerre civile libyenne · Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Manifestations au Venezuela · Guerre civile sud-soudanaise · Guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Afghanistan  •  Four Nations · Championnat du monde de volley-ball masculin

Nécrologie : Anatoli Berezovoï, Pino Cerami (20 septembre) · André Bergeron, Marcel Dussault (19 septembre) · Olivier Vanneste, Kenny Wheeler (18 septembre) · Andriy Gousine, China Zorrilla (17 septembre)

Septembre 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ? Contrairement au hindi, les langues dravidiennes parlées par plus de 200 millions de personnes dans le Sud de l’Inde (carte) ne sont pas des langues indo-européennes. En 1845, l’indignation soulevée par les enfumades du Dahra suscita un débat public à la Chambre des pairs. La girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali est morte de tuberculose bovine. La révolte des vignerons de la Champagne en 1911 a soulevé les viticulteurs marnais et aubois sur des revendications opposées. Léonard Burlat, créateur de la cerise qui porte son nom, n’a tiré aucun revenu de son invention. Les Yupiks de l’Alaska sont le seul peuple de la région à avoir développé un système d'écriture pictographique. Archives • Propositions • Modifier

Image du jour

Belvédère sur la Méditerranée, à Benidorm (province d'Alicante).
(définition réelle 4 204 × 3 107)

Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

À propos de Wikipédia Guide sur Wikipédia Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Comment débuter ? Pages d'aide Communauté

Au total, 1 941 451 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 15 234 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Accueil de la communauté Projets frères Meta-Wiki
Coordination de tous les projets Wikimedia Commons
Base de données multimédia Wiktionnaire
Dictionnaire universel Wikinews
Actualités libres Wikibooks
Livres et textes didactiques Wikiquote
Recueil de citations Wikisource
Bibliothèque universelle Wikiversité
Communauté pédagogique libre Wikivoyage
Guide de voyage libre Wikispecies
Inventaire du vivant Wikidata
Base de connaissance libre Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Contact Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Accueil_principal&oldid=102768814 ».

Les films de

Toy Story 3
Toy Story 3


a été ajouté par MDB2 Error: syntax error. | MDB2 Error: syntax error mesages et visiteurs.


Vous avez ajouté cet acteur.
Vous pouvez modifier votre fiche !


Les photos de




Fatal error: Call to undefined method MDB2_Error::fetchRow() in /home/twikeo/www/acteur.php on line 253