Lumière sur

Le régiment d'artillerie à cheval de la Garde est une unité d'artillerie montée intégrée à la Garde impériale. Bien que la formation en tant que régiment ne voie le jour qu'en avril 1806, son origine remonte en mai 1797 avec une première formation à l'Armée d'Italie.

Organisé initialement en trois escadrons, le régiment d'artilleurs à cheval de la Garde prend part à la campagne de Prusse et de Pologne, et notamment aux batailles d'Iéna, d'Eylau et de Friedland. Ils participent à la guerre d'Espagne en 1808, à la campagne d'Autriche en 1809 et à la campagne de Russie en 1812.

Les artilleurs à cheval de la Garde prennent encore une part active à la campagne d'Allemagne en 1813 et à celle de France en 1814, avant d'être dissous par ordonnance royale du 12 mai 1814 et reversés dans les régiments de ligne.

Le régiment d'artillerie à cheval de la Garde est reformé en 1815 pendant les Cent-Jours et participe à la campagne de Belgique. Il est définitivement dissous après la seconde abdication de Napoléon et le retour des Bourbons.

Lire la suite Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements 25 avril : le Népal et l'Inde sont frappés par un séisme de magnitude 7,9. 25 avril : les rebelles syriens prennent la ville de Jisr al-Choghour aux loyalistes. 25 avril : élection présidentielle au Togo. 24 avril : commémoration du génocide arménien, cent ans après la rafle des intellectuels arméniens à Constantinople. 21 avril : la coalition arabe met fin à l'opération Tempête décisive et commence l'opération Restaurer l'espoir au Yémen. 19 avril : une embarcation transportant au moins 700 migrants clandestins fait naufrage à une centaine de kilomètres des côtes libyennes.

Événements en cours : Conflit au Yémen · Guerre civile libyenne · Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Rébellion de Boko Haram · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Guerre de la drogue au Mexique · Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Irak

Nécrologie : Władysław Bartoszewski (24 avril) · Hassan Al Shazly, Gilberto Almeida, Richard Anthony, Bob Maloubier (20 avril) · Raymond Carr (19 avril) · Francis George (17 avril) · Stanislav Gross, Oles Bouzina (16 avril) · Oleg Kalachnikov (15 avril) · Anne-Marie Peysson, Roberto Tucci, Percy Sledge (14 avril) · Eduardo Galeano, Günter Grass (13 avril)

Avril 2015 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ? Il existe une virgule d'exclamation (image). L'Executive Order 6102, signé le 5 avril 1933 par le président Franklin D. Roosevelt, exigeait la remise à la Réserve fédérale de l'ensemble de l'or détenu par des particuliers aux États-Unis. Jochen Rindt est le seul champion du monde de Formule 1 sacré à titre posthume, en 1970. Bien qu'en 1936 les femmes ne soient ni électrices ni éligibles en France, le gouvernement du Front populaire en comprend trois, toutes sous-secrétaires d'État. En 1996, des militaires américains ont découvert un régalec de sept mètres sur la plage de la Naval Amphibious Base Coronado. Le 24 mars 2015, après 11 ans et 2 mois de présence sur la planète rouge, Opportunity franchit le premier marathon à la surface d'un corps extraterrestre. Archives • Propositions • Modifier

Image du jour

La cordillère Cantabrique et le village de Pajares, dans les Asturies.
(définition réelle 5 482 × 3 655)

Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

À propos de Wikipédia Guide sur Wikipédia Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Comment débuter ? Pages d'aide Communauté

Durant le dernier mois, 16 837 utilisateurs ont contribué à Wikipédia. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Accueil de la communauté Projets frères Meta-Wiki
Coordination de tous les projets Wikimedia Commons
Base de données multimédia Wiktionnaire
Dictionnaire universel Wikinews
Actualités libres Wikibooks
Livres et textes didactiques Wikiquote
Recueil de citations Wikisource
Bibliothèque universelle Wikiversité
Communauté pédagogique libre Wikivoyage
Guide de voyage libre Wikispecies
Inventaire du vivant Wikidata
Base de connaissance libre Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Contact Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Accueil_principal&oldid=110551673 ».

Les films de

Toy Story 3
Toy Story 3


a été ajouté par MDB2 Error: syntax error. | MDB2 Error: syntax error mesages et visiteurs.


Vous avez ajouté cet acteur.
Vous pouvez modifier votre fiche !


Les photos de