Lumière sur

Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

La volonté de mettre en place un réseau européen de sites naturels répondait à un constat : conserver la biodiversité n'est possible qu'en prenant en compte les besoins des populations animales et végétales, qui ne connaissent pas les frontières administratives entre États. Ces derniers sont chargés de mettre en place le réseau Natura 2000 subsidiairement aux échelles locales. La cartographie du réseau est consultable en ligne via un visualisateur.

Le réseau de sites terrestres a été complété en 2008, puis en 2010, par un ensemble de sites maritimes, grâce à la démarche de l'Europe « Natura 2000 en mer ». Mi-2010, sur les 2 500 sites en cours de désignation « Natura 2000 », seulement 50 étaient marins. Début 2011, le réseau était finalement étendu de près de 27 000 km2, enrichi de zones marines (plus de 17 500 km2), ce qui lui fait atteindre près de 18 % du territoire terrestre de l'Union européenne et plus de 130 000 km2 de ses mers et océans (principalement grâce à la République tchèque, au Danemark, à la France, l'Espagne et la Pologne). Les sites Natura 2000 font l'objet d'un régime particulier d'autorisation administrative en France, précisé par décret.

Lire la suite Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements 12 août : la médaille Fields est attribuée à Artur Ávila, Manjul Bhargava, Martin Hairer et Maryam Mirzakhani (photo), première femme et premier Iranien à recevoir cette distinction. 10 août : Recep Tayyip Erdoğan remporte l’élection présidentielle en Turquie. 7 août : Khieu Samphân et Nuon Chea, anciens dirigeants khmers rouges, sont condamnés à la prison à perpétuité. 6 août : la sonde spatiale européenne Rosetta s’insère en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko. 3 août : un séisme de magnitude 6,3 frappe le Yunnan, en Chine.

Événements en cours : Guerre de Gaza · Épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Manifestations au Venezuela · Guerre civile sud-soudanaise · Guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Afghanistan  •  Championnats d’Europe de natation · Jeux olympiques de la jeunesse d’été

Nécrologie : Simin Behbahani (19 août) · James Jeffords (18 août) · Wolfgang Leonhard, Pierre Vassiliu (17 août) · Ménie Grégoire, Peter Scholl-Latour (16 août) · Licia Albanese, Jan Ekier (15 août)

Août 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ? Alexis Godillot a introduit la distinction entre pied droit et pied gauche dans les chaussures (tableau) de l’armée française. Le titre de la nouvelle Tout smouales étaient les Borogoves de Lewis Padgett, traduite par Boris Vian, vient du poème Jabberwocky de Lewis Caroll. Jacques Pâris de Bollardière est l’un des officiers supérieurs français à avoir condamné ouvertement l’usage de la torture pendant la guerre d’Algérie. Un bug informatique semblable à celui de l’an 2000 pourrait perturber certains ordinateurs le 19 janvier 2038. Blanche Descartes a démontré que la quadrature du carré était toujours possible. En 1946, en Hongrie, on a imprimé un billet de banque dont la valeur faciale était de 100 000 000 000 000 000 000 pengő (1020), mais qui n’aurait pas suffi à acheter un morceau de pain. Archives • Propositions • Modifier

Image du jour

Le moulin Saulnier, sur la Marne, sur le site de l'ancienne usine Menier, à Noisiel (Île-de-France).
(définition réelle 4 064 × 2 840)

Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

À propos de Wikipédia Guide sur Wikipédia Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Comment débuter ? Pages d'aide Communauté

Au total, 1 905 114 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 14 869 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Accueil de la communauté Projets frères Meta-Wiki
Coordination de tous les projets Wikimedia Commons
Base de données multimédia Wiktionnaire
Dictionnaire universel Wikinews
Actualités libres Wikibooks
Livres et textes didactiques Wikiquote
Recueil de citations Wikisource
Bibliothèque universelle Wikiversité
Communauté pédagogique libre Wikivoyage
Guide de voyage libre Wikispecies
Inventaire du vivant Wikidata
Base de connaissance libre Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Contact Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Accueil_principal&oldid=102768814 ».

Les films de

Toy Story 3
Toy Story 3


a été ajouté par MDB2 Error: syntax error. | MDB2 Error: syntax error mesages et visiteurs.


Vous avez ajouté cet acteur.
Vous pouvez modifier votre fiche !


Les photos de




Fatal error: Call to undefined method MDB2_Error::fetchRow() in /home/twikeo/www/acteur.php on line 253