Lumière sur

Le gouvernement de Gand est le gouvernement en exil de Louis XVIII lors des Cent-Jours. Alors que Napoléon Ier rassemble des forces et monte vers Paris, le souverain prend des décisions maladroites. Il se prive ainsi de soutien national et international, s'estimant capable de rétablir la situation. En appelant à la défense de la charte, en refusant l'intervention d'armées étrangères, en demandant fidélité à sa propre armée largement acquise au souvenir napoléonien, Louis XVIII se trouve finalement dans l'impasse. Le roi quitte Paris le 19 mars 1815 et franchit les frontières françaises le 23 mars 1815 pour s'installer à Gand.

Le gouvernement est formé de ministres qui l'ont suivi en exil, notamment Blacas, Beugnot et Jaucourt. D'autres personnes restées fidèles envers le souverain occupent des fonctions ministérielles, comme Chateaubriand, que le souverain apprécie peu. Dans les faits, ce gouvernement est sans pouvoir réel, puisque situé hors des frontières de France et étroitement surveillé par les puissances alliées, qui doutent d'un retour des Bourbons. Malgré cela, Louis XVIII croit toujours en son destin de roi : il crée un journal concurrent au Moniteur universel et encourage la chouannerie pour déstabiliser le pouvoir de Napoléon. Durant ses quelques mois d'existence, le gouvernement de Gand est le siège de rivalités au sein de l'entourage du souverain. La frange ultraroyaliste durcit ses positions, tandis que des constitutionnels comme Guizot tentent d'influencer le souverain.

La défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815 permet à Louis XVIII d'envisager un retour au pouvoir. Les puissances étrangères, convaincues par Talleyrand, se prononcent en sa faveur. En France, Fouché persuade les chambres de la légitimité du roi pour négocier un traité de paix dans une Europe monarchique. Louis XVIII rentre en France le 25 juin 1815 pour finalement arriver à Paris le 8 juillet 1815. Ce retour, entaché par les excès des ultra-royalistes, permet le début de la Seconde Restauration et le retour des Bourbons sur le trône de France jusqu'en 1830.

Lire la suite Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements 17 avril : annonce de la découverte d'une exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile, Kepler-186f. 17 avril : l’élection présidentielle algérienne atteint officiellement 51,7 % de participation et Abdelaziz Bouteflika est élu à 81,53 % des voix pour un quatrième mandat. 15 avril : Emmanuel de Mérode, directeur du parc national des Virunga (République démocratique du Congo) est grièvement blessé par balles lors d'une embuscade. 15 avril : après la Haute Cour d'Australie le 2 avril, la Cour suprême de l'Inde reconnaît l’existence d’un troisième sexe. 15 avril : une éclipse lunaire totale (photo) est visible depuis l’océan Pacifique et l’Amérique.

Événements en cours : Disparition du vol MH370 · Manifestations pro-russes en Ukraine · Manifestations au Venezuela · Troisième bataille de Falloujah · Conflit interne au Soudan du Sud · Troisième guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro  •  

Nécrologie : Mayra Alejandra, Cheo Feliciano, Gabriel García Márquez (17 avril) · Gyude Bryant, Jiří Načeradský, Basil Paterson, Jacques Servier (16 avril) · Nina Cassian, John Houbolt, Eliseo Verón (15 avril)

Avril 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ? Les arbres prisons (photo) sont des baobabs creux utilisés par les colons en Australie au XIXe siècle pour y enfermer des Aborigènes. L’aspartame est découvert par sérendipité lorsque James Schlatter humecte son doigt alors qu’il travaille sur la synthèse d’un peptide. Le 18 avril, la Citroën Traction Avant a fêté ses 80 ans. Le sens étymologique du nom du dragon Smaug, « se glisser dans un trou », est de l’aveu de J. R. R. Tolkien une « mauvaise blague de philologue ». Le réseau sanguin de la girafe a inspiré la réalisation de la combinaison anti-g des pilotes de chasse et astronautes. Archives • Propositions • Modifier

Image du jour

Le plafond du cabinet des bains du château de Vaux-le-Vicomte.
(définition réelle 2 400 × 1 800)

Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

À propos de Wikipédia Guide sur Wikipédia Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question.

Premiers pas L’essentiel pour contribuer Communauté

Au total, 1 801 356 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 17 391 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Accueil de la communauté Projets frères Meta-Wiki
Coordination de tous les projets Wikimedia Commons
Base de données multimédia Wiktionnaire
Dictionnaire universel Wikinews
Actualités libres Wikibooks
Livres et textes didactiques Wikiquote
Recueil de citations Wikisource
Bibliothèque universelle Wikiversité
Communauté pédagogique libre Wikivoyage
Guide de voyage libre Wikispecies
Inventaire du vivant Wikidata
Base de connaissance libre Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Contact Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Accueil_principal&oldid=102768814 ».

Les films de

Toy Story 3
Toy Story 3


a été ajouté par MDB2 Error: syntax error. | MDB2 Error: syntax error mesages et visiteurs.


Vous avez ajouté cet acteur.
Vous pouvez modifier votre fiche !


Les photos de




Fatal error: Call to undefined method MDB2_Error::fetchRow() in /home/twikeo/www/acteur.php on line 253