Lumière sur

La Sittelle de Krüper (Sitta krueperi) est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle petite à moyenne, mesurant 12,5 cm de longueur. Les parties supérieures sont bleu-gris, avec la moitié avant de la calotte noire chez les adultes des deux sexes, mais dont la délimitation arrière est moins nettement marquée chez la femelle. L'espèce a un trait oculaire noir ou gris, et un sourcil blanc bien marqué. Les parties inférieures sont gris-bleu chez le mâle, et gris chamoisé chez la femelle, avec une grande tache pectorale rousse en forme de croissant. Cette sittelle se nourrit d'insectes à la belle saison et de graines, notamment de pins, en automne et en hiver. La reproduction prend place entre mars et mai, et le nid est généralement placé dans le trou d'un arbre. La ponte compte cinq à sept œufs, couvés par la femelle nourrie par le mâle. Les deux parents participent au nourrissage des jeunes.

La Sittelle de Krüper se rencontre dans les forêts de pins et autres conifères en Turquie, à Lesbos et dans le Caucase, suivant pour bonne part la répartition du Pin de Calabre (Pinus brutia). Elle se trouve depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 500 m d'altitude par endroits. Cette espèce fait partie des petites sittelles du « groupe canadensis » et est notamment très proche de la Sittelle kabyle (S. ledanti), unique espèce chez laquelle se retrouve la demi-calotte noire. La Sittelle de Krüper est menacée par le recul de son habitat, causé par la sylviculture et surtout par le développement touristique sur les côtes turques. Ses effectifs sont en déclin et l'espèce est considérée comme « quasi menacée » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Lire la suite Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements 31 juillet : en Ukraine, la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk (photo) est rejetée par la Rada. 27 juillet : le cycliste italien Vincenzo Nibali remporte la 101e édition du Tour de France. 24 juillet : un avion d’Air Algérie s’écrase au Mali avec 118 personnes à son bord. 24 juillet : Fouad Massoum est élu président de la République d’Irak par le Parlement. 23 juillet : le vol 222 TransAsia Airways s’écrase peu avant son atterrissage à Magong, faisant 48 morts.

Événements en cours : Opération Bordure protectrice · Épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest · Crise ukrainienne · Manifestations au Venezuela · Guerre civile sud-soudanaise · Guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Afghanistan  •  Coupe du monde de rugby à XV féminin · Jeux du Commonwealth

Nécrologie : Paul Jean-Ortiz (31 juillet) · Robert Drew, Harun Farocki, Dick Wagner (30 juillet) · María Antonia Iglesias, Sheik Umar Khan, Idris Muhammad (29 juillet) · Marjolaine Hébert, James Shigeta (28 juillet)

Août 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier

Le saviez-vous ? Un pour tous, tous pour un, la devise traditionnelle de la Suisse (dôme peint), est en ordre inverse du « Tous pour un ! Un pour tous ! » des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Michel Platini a joué en équipe du Koweït de football. Jugé en 1919 pour l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914, Raoul Villain a vu Marc Sangnier, figure du catholicisme progressiste, témoigner de sa « valeur morale ». Les départements français de Grèce, Corcyre, Ithaque et Mer-Égée, sont le résultat éphémère de l’annexion des îles Ioniennes par la Première République, en 1797. En 2007, des chasseurs ont trouvé dans la graisse d’une baleine boréale un projectile tiré au moins 115 ans plus tôt. Les deux premiers Premiers ministres de Nouvelle-Zélande, Henry Sewell et William Fox, n’ont conservé le pouvoir que deux semaines chacun, en mai 1856. Archives • Propositions • Modifier

Image du jour

Voûte de la chapelle des Maccabées, dans la cathédrale Saint-Pierre de Genève (Suisse).
(définition réelle 3 888 × 2 592)

Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

À propos de Wikipédia Guide sur Wikipédia Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question.

Premiers pas L’essentiel pour contribuer Communauté

Au total, 1 873 340 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 14 858 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Accueil de la communauté Projets frères Meta-Wiki
Coordination de tous les projets Wikimedia Commons
Base de données multimédia Wiktionnaire
Dictionnaire universel Wikinews
Actualités libres Wikibooks
Livres et textes didactiques Wikiquote
Recueil de citations Wikisource
Bibliothèque universelle Wikiversité
Communauté pédagogique libre Wikivoyage
Guide de voyage libre Wikispecies
Inventaire du vivant Wikidata
Base de connaissance libre Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Contact Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Accueil_principal&oldid=102768814 ».

Les films de

Toy Story 3
Toy Story 3


a été ajouté par MDB2 Error: syntax error. | MDB2 Error: syntax error mesages et visiteurs.


Vous avez ajouté cet acteur.
Vous pouvez modifier votre fiche !


Les photos de




Fatal error: Call to undefined method MDB2_Error::fetchRow() in /home/twikeo/www/acteur.php on line 253